Bilan opérationnel : Juillet 2014

manoeuvre sécurité routière SR pompiers montalieu lagnieu montagnieu sault brenaz SDIS 38 SDIS 01 accident de la route exercice isére

Un beau mois ensoleillé et chaleureux… pluvieux vient de passer et on peut dire que le nombre d’interventions a fait la paire avec le soleil. En Juillet c’est 61 interventions sur lesquelles ont été appelé les sapeurs-pompiers de Montalieu-Vercieu.

Réparties dans leurs catégories, nous comptons :

• 48 interventions de SAP (Secours À Personnes)
  • 3 interventions INC (INCendies)
  • 10 interventions DIV (DIVerses)

Statistiques juillet 2014 interventions sapeur pompiers MontalieuStatistiques juillet 2014 interventions sapeur pompiers Montalieu

Total : 61 interventions

Calendrier des interventions Juillet 2014

Si vous nous suivez sur la page Facebook des sapeurs-pompiers de Montalieu-Vercieu, vous aurez pu voir une information sur une manœuvre interdépartementale entre le SDIS 38 et le SDIS 01 sur la commune de Sault-Brénaz.

C’est donc le 18 Juillet que les centres de Lagnieu (01), Montagnieu (01), Sault-Brénaz (01), Mero (01) et Montalieu-Vercieu (38) ont manœuvré sur un scénario d’accident de la circulation impliquant 2 voitures et 4 victimes.

Concernant les victimes nous avions 3 Urgences Absolues et 1 Urgence Relative.

Victime n°1 : Conducteur incarcéré, accès porte conducteur impossible avec suspicion de fracture jambe droite, plaie à la tête et douleur dos et nuque.
Victime n°2 : Passager non incarcéré, accès porte passager impossible avec plaie avant-bras et douleur nuque  / thorax.
Victime n°3 : Conducteur incarcéré, accès porte conducteur impossible avec plaie à la tête, douleur bassin, épaule et bras gauche.
Victime n°4 : Passager éjecté à 10m avec plaie à la tête, suspicion fracture avant-bras droit et tombe en Arrêt Cardio-Respiratoire après 15min.

Pour ce scénario, beaucoup de moyens ont été mis en place.

T + 0min : VSAV Lagnieu
T + 0min : VSAV Montalieu-Vercieu

T + 3min : VPI Sault-Brenaz
T + 3min : VSAV Montagnieu
T + 3min : FPTSR Lagnieu
T + 3min : LSEC Lagnieu
T + 3min : FPTSR Montalieu-Vercieu
T + 3min : VLCG Montalieu-Vercieu

T + 6min : VSAV RES AMB B
T + 6min : VSM Montalieu-Vercieu

T + 8min : VSM Mero (indicatif de Meximieux Pérouges)
T + : VLCC Montalieu-Vercieu

Cette manœuvre a mobilisé une 50éne de sapeurs-pompiers (organisateurs compris) des deux départements durant plus 2h. Elle a permis de revoir les manœuvres de premiers secours, et sécurités routières sur un scénario qui ne peut pas forcément être fait en centre à cause de son ampleur et des moyens à mettre en place. Cet exercice aura aussi permis de partager des techniques, approches de la situation et matériel propre à chaque centre et département.

En soi, cet exercice était très instructif et intéressant. Aussi bien pour les sapeurs-pompiers que pour les spectateurs qui étaient sur place.

Le centre de Montalieu-Vercieu remercie tous les participants à la manœuvre et surtout toutes les personnes qui ont organisé cet événement. Nous remercions aussi le centre de Sault-Brénaz pour le repas offert après la manœuvre.