Bilan opérationnel : Mai 2014

Manoeuvre secours routiers pompier montalieu vercieu isére incendie exercice sap

Premier jour du mois, le bilan opérationnel vous est communiqué. Le mois de mai a donc été le plus chargé de l’année pour le moment avec pas moins de 65 interventions.

Réparties dans leurs catégories, nous comptons :

  • 57 interventions de SAP (Secours À Personnes)
  • 3 interventions INC (INCendies)
  • 5 interventions DIV (DIVerses)

Total : 65 Interventions

Calendrier des interventions Mai 2014

Sinon quoi de neuf mis à part les interventions? Et bien l’ensemble du personnel a fini le recyclage annuel de 8h de manoeuvres SAP (Secours À Personnes) obligatoires. Des cas concrets très intéressants ont été réalisés mais vous en serez plus dans un prochain article ! (photos à venir bien entendu)
On notera aussi quelque chose de moins habituel que les interventions et les manoeuvres, l’arrivée d’un nouveau VSAV !

La caserne de Montalieu Vercieu se dote donc d’une nouvelle ambulance flambant neuve qui remplace l’ancien VSAV 1 qui commençait a se faire vieux.

nouvelle vsav Montalieu vercieu isère citroen 2014

Pour les informations un peu plus techniques, ce nouveau VSAV est un Citroën Jumper L3H2. Il remplacera progressivement les Renault Master L2H2 du département.
Doté d’une nouvelle signalisation de sécurité, il possède des gyrophares, feux de pénétration, spots latéraux et rampes lumineuses entièrement LED. A cela s’ajoute une signalisation complémentaire par éléments fluorescents et rétro-réfléchissants. Ses améliorations rendent le véhicule bien plus voyant qu’auparavant.

En se qui concerne la cellule sanitaire, celle-çi est agencée de façon à ce qu’il y ai plus de place pour travailler et se déplacer avec le matériel (longueur et surtout largeur). L’éclairage est quant à lui aussi sur la technologie LED. Les placards de rangements on été revus pour faciliter le nettoyage et sont complètement transparents. Cependant il y a moins de place que sur les anciens modèles de VSAV pour ranger le matériel.

L’armement du véhicule reste le même. Seul le brancard a été légèrement revu sur sa fabrication (barrières, poignets, aluminium) mais reste le même dans l’utilisation.

Le véhicule sera mis à jour sur le site et d’autres photos seront disponibles.