[avatar user= »rjblache » size= »thumbnail » align= »left »]
Auteur :
Blache Rémy-Julien
Mise à jour : 
21/11/2013

Sommaire :


Dans quels cas puis-je appeler les secours?

Appeler les secours ne signifie pas forcément appeler les sapeurs pompiers. En effet la gendarmerie nationale, la police nationale, le SAMU et la police municipale sont aussi des services de secours.

Etant sur le site des sapeurs pompiers de Montalieu nous allons principalement nous intéresser aux cas ou se sont les pompiers qu’il faut alerter.

balanceCONFORMÉMENT À LA LOI DU 3 MAI 1996, LES SERVICES D’INCENDIE ET DE SECOURS SONT CHARGÉS DE LA PRÉVENTION, DE LA PROTECTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES INCENDIES.

Ils concourent, avec les autres services professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’au secours d’urgence.

Sources : SDIS38

Les compétences des sapeurs pompiers leurs permettent donc d’exercer les missions suivantes :

  • la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile.
  • la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
  • la préparation des mesures de sauvegarde et d’organisation des moyens de secours.
  • le secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes, et l’évacuation des victimes.

Voila pour faire simple, ces missions se traduisent par : Incendie, explosion, dégagement de gaz ou vapeurs toxiques, accident (route, domestique, avion, train…), effondrement, inondation, pollution… blessés ou malades dans un lieu public, ouverture de portes chez une personne en danger, noyade, asphyxie… et dans tous les cas où une vie est en danger !

Maintenant vous savez quand nous appeler :-)

Vous noterez que les interventions de destruction de nid de guêpes / abeilles et récupération d’animaux errant ne font pas parties de nos missions. Celles ci dépendent des sociétés spécialisées en destruction de nuisibles pour les guêpes, aux apiculteurs pour les abeilles et à la mairie pour les animaux errants.

Rapidement voici les cas ou vous pouvez solliciter les autres services de sécurité :
Gendarmerie nationale / police nationale :
        Accidents de la route, troubles à l’ordre public, infractions pénales.
SAMU :
        Détresses, grandes urgences médicales à domicile, blessés par accident, malaises dans un lieu public, accidents du travail.
Police municipale :
        Pour tout ce qui concerne les problèmes à solutionner par le Maire
SAMU social :
Pour les détresses liées à la précarité.


Les numéros utiles

Savoir qui appeler c’est bien mais… faut-il connaitre les numéros d’urgence. Encore aujourd’hui trop de personnes ne connaissent pas les numéros d’urgence. Ces numéros peuvent être vitals. Il est donc important de les apprendre dès le plus jeune âge.

 

petite fille 5ans appel pompier sauve sa mereUNE PETITE FILLE DE 5 ANS, A SAUVE SA MERE EN APPELANT LE 911, LE NUMERO DES SECOURS AUX ETATS-UNIS. SA MERE EN TRAIN DE S’ETOUFFER EN MANGEANT.
La fillette de 5 ans est seule avec sa mère quand soudain, cette dernière, s’étouffe en mangeant. Chloé Olson appelle immédiatement le 911.
La petite fille pense parler à son père au téléphone. Elle ne panique pas et répond très calmement aux questions des secouristes.
L’enfant va même rassurer sa mère, Kerry Olson.
« Après avoir raccroché Chloé, m’a expliqué que son père était en route » raconte la mère de Chloé ».

Sources : news.fr.msn.com

Le numéro national des sapeurs pompiers est le  18 . Vous pouvez le composer depuis n’importe quel téléphone fixe ou mobile même sans crédit. La réception des appels se fait au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) de chaque département depuis lequel vous téléphonez. Attention cependant avec un mobile, si vous êtes à la limite du département vous risquez d’être mis en relation avec un agent de régulation du département voisin. En Isére le CTA est à Grenoble et reçoit toute la journée vos appels. Pour garantir l’efficacité des secours, il ne doit pas être encombré d’appels inutiles !
Chaque appel est enregistré et votre numéro est affiché à l’agent de régulation même si vous êtes en mode « masqué » ou sur liste rouge.
En 2007, un jeune homme de 20 ans (du Pas-de-Calais) qui avait prétendu être victime d’un grave accident de la route et mobilisé pour sa recherche d’importants moyens, a été condamné à douze mois de prison dont 3 fermes. Il a en outre été condamné à verser à l’Etat une indemnisation d’environ 62.000 euros, correspondant au coût des secours engagés.

Les numéros des autres services de secours sont :
 15  :  Urgence médicale, SAMU
 17  :  Urgence sécuritaire, police nationale ou gendarmerie nationale
 112  : Accident, Incident en mer ou côtier
 115  : Pour les détresses liées à la précarité, SAMU Social

  112 : Numéro d’urgence Européenne  

Le  112  est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Le 112 peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, sans crédit, sans carte SIM. Il est à utiliser de préférence lorsque l’on appelle depuis un téléphone mobile car celui-çi choisira le relais hertzien le plus proche qui passera le mieux la communication.

Ce numéro est valable aussi pour les cas relevant du 17 ou du 18. Si le 112 aboutit dans le service concerné, l’opérateur « récepteur » établira une conférence à 3 avec le service demandé ou vous transférera sur le service compétent.
borne autorouteAppeler sans composer de numéro :
Et bien oui c’est possible ! Dans certains cas il sera vivement conseillé de ne pas téléphoner avec votre propre moyen mais celui mis à disposition comme par exemple : les bornes d’appels d’urgence.
Les bornes d’appels sont des dispositifs d’appels situées notamment sur les autoroutes (disposées tous les 2 km en France), sur les voies rapides, sur certaines nationales, et sur certains quais de gare. Les bornes d’appels sont des moyens fiables et permettent de localiser facilement l’appel grâce à leurs numéros d’identifications inscrits tout autour, ce qui est très utile notamment sur la route quand on ne sait pas toujours se situer… Elles sont donc à privilégier aux téléphones portables.
Obligation de porter secours: Article 223.6 du Code Pénal: Toute personne qui ne porte pas secours à une personne en danger, soit en agissant elle-même, soit en prévenant les secours, risque une peine de 5 ans d’emprisonnement et une amende de 75000 euros.

Quels renseignements donner ?

Avant toute chose, restez calme !
Prenez 5 secondes pour faire descendre la pression et ne rien oublier. Perdre quelques secondes pour donner une bonne alerte peut faire gagner plusieurs minutes aux secours. Gardez en tête que vous êtes les yeux de l’opérateur qui va devoir déclencher les bons secours (caserne la plus proche, bon type et nombre de véhicule, bonne adresse…)

Voici dans l’idéal et dans l’ordre les informations à donner :

  • Adresse (département, rue, numéro, étage, code immeuble)
  • Nature du sinistre (incendie, accident, malaise, inondation)
  • Nombre de victimes (nombre d’adultes, enfants, nourrissons, personnes âgées)
  • Etat des victimes (Consciente, malaise, difficultés à parler/respirer/marcher, douleur, âge, sexe, heure du début du changement d’état)
  • Danger particulier potentiel (Sur-accident, fil électrique à terre, chute de tuile, propagation…)
  • Numéro de téléphone (Pour que les secours puissent vous recontacter)
Ne raccrochez jamais le premier !

Si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours. Ne pensez pas que d’autres ont déjà prévenu les secours, seule la présence d’un véhicule de secours sur les lieux vous dispense de donner l’alerte.

QUIZZ

[slickquiz id=1]

note cours