Le forcement par le Hooligan

En ce dimanche pluvieux c’était au tour de la garde 2 et 5 de manoeuvrer dans le cadre de la formation annuelle obligatoire. C’est donc sous une pluie battante que les deux gardes ont mis en pratique de 8h à 9h30h la manoeuvre d’extinction en établissement au moyen de l’échelle à coulisse. Cette manoeuvre est utilisée dans le cas d’un feu d’habitation en étage.
Cette première manoeuvre terminée, le plus gros restait à venir. L’utilisation de l’Holligan tool !Hooligan outil forcement ouverture de porte

L’Hooligan est un outil qui vient juste de prendre ses fonctions dans les casernements Isèrois. Ressemblant à un « pied de biche » combiné avec la hache ou un merlin, cet instrument de forcement sera surtout utilisé pour les ouvertures de portes. L’outil nous vient de nos collègues Américain. Semblerait-il même, d’un certain Mr Holligan. Qui, trouvant après une intervention, un objet similaire oublié par des cambrioleurs l’aurait adapté pour les pompiers puis commercialisé.
Nos deux gardes ont donc en deuxième partie de matinée fait route au centre de secours de Pont-de-Chéruy afin de tester l’instrument sur la porte de formation. C’est dans le raisonnement de la ferraille mal menée que les binômes ont réussi à ouvrir à tour de rôle la porte blindée.