Manoeuvre FDF et AVP

Cette semaine c’était double dose de manoeuvres pour les pompiers de Montalieu !

Une première manoeuvre Feux De Fôret a eu lieu sur la commune de Porcieu Amblagnieu mercredi 9 de 18h à 20h. Une dizaine de sapeurs pompiers de Montalieu ont pu réviser dans des conditions proches du réel (chemins en pente, broussailles, nuit) les techniques à mettre en place lors des incendies de type Feux De Fôret. Cette formation a aussi permis la révision de la lecture de cartes topographiques afin de savoir se situer et pouvoir donner des coordonnées relativement précises aux autres moyens engagés (Canadaire, hélicoptère bombardier, relève, etc.)
Pour cet exercice 2 VL et le CCR ont été sollicités.

La seconde formation de la semaine avait pour thème les accidents de circulation. C’est donc vendredi 11 de 18h à 20h30 à la caserne qu’une douzaine d’agents ont secouru à plusieurs reprises des conducteurs… peu expérimentés… ^^ C’est avec le soutien du FPTSR que la VSAV a pu extraire une victime coincée sous un véhicule puis, libérer une autre piégée dans son véhicule après un accrochage pour enfin désincarcérer une dernière après un choc frontal dans un mur.
Encore une formation qui a permis de revoir les manoeuvres à mettre en place dans des situations délicates et utiliser du matériel qui, heureusement pour tous n’est pas le plus utilisé.

Après cette double dose de manoeuvre, retrouvez une double dose de photos !